Les Bienfaits

Quels sont les bienfaits de la nigelle ? 

Les bienfaits en général

La nigelle est une plante riche en composants présents dans les huiles essentielles, oligo-éléments, carotène, oméga 3, oméga 6, vitamines B, en enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et en antioxydants.

Ce sont ses principaux principes actifs, la nigellonne et la thymoquinone, qui lui confèrent ses incroyables propriétés anti-bactériennes, antihistaminiques et immunostimulantes.

L’huile de nigelle est très utilisée et depuis longtemps en médecines chinoise, orientale et ayurvédique. Objet de multiples études, les scientifiques s’accordent aussi à lui attribuer de nombreuses vertus :

  • Renforce et stimule le système immunitaire, combat les symptômes de refroidissement
  • Apporte tonus et énergie
  • Equilibre la flore intestinale en détruisant les mauvaises bactéries
  • Réduit les ballonnements et flatulences
  • Stimule la digestion et soulage les troubles gastriques et intestinaux
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Détoxifie le foie, régule le taux de sucre dans le sang
  • Atténue les réactions allergiques (pollens, poussières,…)
  • Lutte contre les mycoses et parasites
  • Protège le système cardio-vasculaire, équilibre les tensions artérielles trop élevées
  • Atténue les maux de tête et migraines
  • Stimule mémoire et concentration en oxygénant le cerveau

* Voir l’étude du docteur en pharmacie Abdesselam Badr-Eddine.

 

 

 
 

🌿 L’huile de nigelle lutte contre la chute et stimule la pousse des cheveux

 
Vous cherchez un remède pour faire pousser vos cheveux ? Ralentir ou faire disparaitre votre calvitie ? La graine de nigelle pourra être la solution miracle pour stimuler la croissance et même stopper la chute des cheveux ? 
 
Le premier bienfait de l’huile de Nigelle est son action sur la croissance des cheveux. Ceux-ci sont nourris en permanence et en profondeur grâce à elle, et ce même lorsque les cheveux sont raides et de type cassant. Ce caractère enrichissant de l’huile de Nigelle est assuré par les omégas 6, les éléments antioxydants, mais aussi par les minéraux qu’elle contient.
 
Ensuite, d’une part l’huile de Nigelle purifie les cheveux en les débarrassant des pellicules. En éliminant les pellicules, elle permet aussi d’éradiquer les démangeaisons qui sont souvent causées par ces dernières.

Et d’autre part, elle exerce une action régulatrice sur le sébum. Grâce à cette action, le sébum n’est plus produit en masse et l’état des cheveux gras est ainsi évité.

Mais le bienfait le plus important de l’huile de Nigelle est sa capacité à lutter et à stopper les pertes de cheveux. Et ce, qu’on soit homme ou femme. Oui Messieurs l’huile de nigelle va lutter contre la calvitie. Ses vitamines B6, B8 et E permettent cela grâce à leur effet stimulant sur les hormones responsables de la repousse des cheveux.

Et enfin, il y a l’éclat naturel et la beauté qui sont également au rendez-vous. En régulant le sébum, l’huile de Nigelle permet aussi sa répartition équitable sur les cheveux. Cela aura pour conséquence de les rendre plus brillants.

L’huile de nigelle est aussi réputée pour lutter contre les cheveux gris ou blancs en ralentissant le processus d’apparition des cheveux gris.

Même si tout le monde peut s’en servir, il est clair que l’huile de nigelle en soin sera plus adaptée aux cheveux abimés, ternes, secs et cassants. La nigelle prendra soin des cheveux crépus dont la forme en spirale les rend naturellement secs et fragiles. 

Pour conclure l’huile de nigelle agit :

  • Contre la chute des cheveux
  • Sur la repousse des cheveux
  • Comme soin capillaire fortifiant
  • Comme assouplissant
  • Contre les cheveux trop gras
  • Contre les pellicules
  • Contre les cheveux blancs
  • Contre les démangeaisons 
  • Sur la santé des cheveux et du cuir chevelu en général

🌿 L'huile de nigelle est réputée pour ses bienfaits sur l'acné, les boutons et la peau

 

Tonifiante et régénérante, l’huile de nigelle est un soin d’excellence qui regorge de multiples bienfaits pour la peau.

Adaptée aux besoins des peaux grasses et mixtes, l’huile de nigelle permet de nettoyer sainement la peau en profondeur et d’enlever l’excès de sébum à l’origine des boutons et des points noirs. Antiseptique et rééquilibrante, son action purifiante lutte contre l’acné et les peaux à problèmes en limitant les inflammations en surface. Elle aide à retrouver une peau lisse, rafraîchit et normalisée en lui redonnant de l’éclat.

Pour une routine purifiante des peaux grasses à tendance acnéique et sensibles, l’utilisation de l’huile végétale de nigelle aide à soigner les cicatrices dues à l’acné. En utilisation quotidienne, elle améliore nettement l’aspect de la peau et réduit considérablement les signes de l’acné.

Notre roll-on de nigelle contre l’acné est adapté pour lutter efficacement contre les boutons localisés au quotidien.

Non comédogène, l’huile de nigelle ne bouche pas les pores et laisse respirer la peau. Il peut s’appliquer pure directement sur le visage.

L’huile de nigelle pour la peau :

 

  • Possède des vertus exceptionnelles pour les peaux irritées ou sujettes à l’acné
  • Participe à la réparation et à l’apaisement de la peau
  • Purifiante pour les peaux grasses et mixtes
  • Idéale et étonnamment efficace comme traitement contre l’acné

🌿 L'huile de nigelle est aussi efficace contre les problèmes dermatologiques (exéma, psoriasis, mycose ... )

 
Pour les peaux sensibles, son action anti-inflammatoire calme et apaise les éruptions, sensations de picotement, mais aussi l’eczéma et le psoriasis. Ses vertus cicatrisantes aident la peau abîmée à se régénérer. 
 
Sur les problèmes dermatologiques : l’huile de nigelle participe à calmer l’ezcéma, le psoriasis, et apporte ses bénéfices sur les furoncles et les mycoses, en complément des autres traitements médicamenteux.
Sur les peaux sèches et squameuses, l’huile de nigelle est nourrissante et régénérante. 
Sur les peaux matures : ses propriétés antioxydantes lui procurent un effet anti-rides, de lutte contre les signes de vieillissement cutané, notamment pour les peaux sèches et sensibles.

Une huile aux vertus inflammatoires

L’huile de cumin noir possède des vertus anti-inflammatoires très puissantes, qui contribuent à apaiser toutes les formes d’inflammation. Et donc les inflammations de la peau, comme par exemple avec le psoriasis. En usage externe, elle soulage les symptômes des inflammations telles que celles causées par le psoriasis, l’eczéma ou les coups de soleil (et brûlures). En usage interne, elle contribue aussi à réduire les inflammations qui touchent les organes, comme ce peut être le cas avec le psoriasis. Elle peut donc s’utiliser en usages internes et externes pour soulager le psoriasis, freiner ses effets et lutter contre les désagréments qu’il provoque.

Renouveler naturellement les cellules cutanées

Si beaucoup d’huiles végétales possèdent des vertus anti-inflammatoires, l’huile de nigelle se distingue par sa capacité à soutenir l’état normal du cycle de renouvellement naturel des cellules. En d’autres termes, elle lutte directement contre l’un des effets/symptômes de cette maladie de peau : le renouvellement excessif des cellules cutanées. L’huile de cumin noir joue donc un rôle de régulatrice sur cette fonction de l’organisme et aide à contrer les effets néfastes du psoriasis sur les cellules de la peau.

Des propriétés antioxydantes très utiles

On sait que l’huile de nigelle aide le système immunitaire à se réguler et à être plus performant. Ses propriétés antioxydantes contribuent aussi à réguler l’activité cellulaire. L’huile de nigelle contient des antioxydants naturels bénéfiques pour la peau. À ce titre, elle contribue à lutter contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les troubles affectant les cellules, comme le renouvellement cellulaire excessif que le psoriasis / exéma provoque. Enfin, les acides gras présents dans l’huile contribuent à nourrir la peau en profondeur, ce qui est essentiel pour lutter contre tous les problèmes de peau ! Vitamines, bonnes graisses, antioxydants… L’huile de nigelle contient tout ce dont notre peau a besoin. 

 

🌿 L'huile de Nigelle renforce et stimule le système immunitaire, combat les symptômes de refroidissement et apporte tonus et énergie

 
La nigelle encore appelée cumin noir est une plante utilisée pour ses graines noires riches en oligo-éléments, carotène, oméga 3, oméga 6, vitamines B et enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ses actifs uniques lui confèrent d’incroyables propriétés antibactériennes, antihistaminiques et immunostimulantes.
Nous allons détailler cela en 10 points : 
 

1- L’Huile de Nigelle est un protecteur de l’immunité

 
La Nigelle est incroyablement efficace pour stimuler et renforcer tout le système immunitaire en profondeur, démultiplier la production de cellules tueuses, de globules rouges et globules blancs résistants (lymphocytes T).
 

2- L’Huile de Nigelle est un très puissant antibiotique

 
antiviral, antibactérien, antiparasitaire et antifongique naturel. Elle combat un nombre impressionnant de maladies et infections dont la grippe, la mononucléose, les angines rouges et blanches, les bronchites, les pharyngites, les laryngites, les pneumonies, la tuberculose, la coqueluche, les épidémies, et elle favorise le nettoyage des poumons en profondeur.
 

3- L’Huile de Nigelle est une très puissante plante Adaptogène qui augmente l’énergie vitale

 
la vitalité et la force intérieure. Elle revitalise tout le système endocrinien, en particulier les glandes surrénales (glandes énergétiques), la glande thyroïde, la parathyroïde, la glande pinéale et la glandes pituitaire.
 

4- L’Huile de Nigelle augmente la résistance physique

 
l’endurance et la force mentale d’une manière exceptionnelle. C’est la plante parfaite pour les sportifs de hauts niveaux, la compétition intensive, et pour les activités cérébrales demandant une grande concentration pendant de longues heures.
 

5- L’Huile de Nigelle rééquilibre en profondeur tout le système nerveux.

 
Elle augmente la concentration, la vivacité d’esprit et les échanges nerveux. Elle favorise le calme intérieur et la simplicité. Elle combat le stress, l’insomnie, la paranoïa, la dépression et les peurs profondes.
 

6- L’Huile de Nigelle est un antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire et les dégénérescences

 
Elle est riche en antioxydants extrêmement puissants, qui participent activement à la prévention des tumeurs, cancers, ulcères, du Sida, leucémies et maladies auto-immunes.
 

7- L’Huile de Nigelle est un puissant anti-inflammatoire naturel

 
Elle combat les inflammations de la peau (eczéma, psoriasis, brûlures, coup de soleil), les inflammations intestinales chroniques comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le Syndrome de l’intestin irritable, le Syndrome de l’intestine perméable. Elle diminue les inflammations chroniques comme l’Arthrite, l’Arthrose, les tendinites, les sciatiques et les rhumatismes.
 

8- L’Huile de Nigelle augmente l’oxygénation cellulaire

 
Elle régénère le sang et la lymphe, augmente la multiplication de cellules saines non cancéreuses, et la production de globules blancs et de globules rouges. Elle est parfaite en cas d’anémie (manque de globules rouges), d’asthénie (grand fatigue chronique) et de grande faiblesse immunitaire.
 

9- La Nigelle participe très efficacement à la détoxination des polluants

 
tabac, alcool, cannabis, métaux lourds, médicaments, pesticides, produits chimiques, chimiothérapie et radioactivité présents dans l’organisme. Elle détoxifie et purifie le sang et la lymphe en profondeur. L’Huile de Nigelle purifie également la flore intestinale et combat la constipation. Elle renforce toute l’action du foie, des reins, des intestins et de l’estomac pour éliminer les toxines et poisons présents dans l’organisme.
 

10- L’Huile de Nigelle combat les maladies neurodégénératives chroniques

 
comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, et les pertes de mémoires chroniques. Elle renforce l’activité du coeur, et diminue les maladies cardio-vasculaires. En conclusion, l’Huile de Nigelle est un formidable protecteur du système immunitaire et des organes vitaux, ainsi qu’un puissant revitalisant, agissant très en profondeur dans tout l’organisme.
 

🌿 La nigelle contre l'asthme, les allergies et les problèmes respiratoires en général ?

La nigelle, qu’elle soit en graines ou en huile, est utilisée en médecines traditionnelles pour soigner l’asthme et les problèmes respiratoires depuis longtemps. On a, par exemple, retrouvé un écrit d’Avicenne, célèbre médecin perse, qui décrit déjà au 11e siècle l’intérêt de la graine noire pour le traitement des dyspnées et de l’asthme.
 
Un des composants principaux de la graine de nigelle : la thymoquinone.
 
Elle possède des effets bénéfiques pour de nombreuses maladies inflammatoires, dont font partie les cardiovasculaires, le diabète, l’asthme, les maladies rénales, etc.
 
La thymoquinone est un antioxydant qui permet de booster le système de défense de l’organisme, qui a des propriétés anti-inflammatoires, agissant comme bronchodilatateur, antihistaminique et relaxant des bronches.
 
La nigelle est donc un antihistaminique naturel, et agit sur les différents symptômes des allergies et de l’asthme.
 
Les personnes souffrant d’allergies saisonnières ont généralement un système immunitaire hypersensible qui déclenche des réactions aux allergènes quotidiens, provoquant :
 
  • Des démangeaisons
  • Des éternuements
  • Un écoulement nasal
  • Un larmoiement des yeux
 
Chez les asthmatiques, cela peut être grave au point de causer un bronchospasme ( c’est une contraction surtout brusque et involontaire des muscles lisses des bronches distales ) dans les poumons et de déclencher des difficultés respiratoires.
 
L’huile de nigelle  possède des fonctions immunomodulatrices qui aident à réduire la réactivité du système immunitaire aux allergènes non critiques tels que la poussière. L’huile de nigelle peut être utilisé efficacement comme complément alimentaire quotidien à cette fin, mais ne doit pas remplacer votre inhalateur à action rapide ou tout autre médicament prescrit par votre médecin.

 

 

🌿 La nigelle aide à prévenir les calcules biliaires

 

Les calculs biliaires se forment généralement dans les canaux biliaires ou la vésicule biliaire lorsque des dépôts de résidus insolubles se forment et provoquent un blocage, ce qui nuit parfois à la digestion des graisses.

Bien qu’il soit communément admis que les calculs biliaires sont plus susceptibles de se produire chez les personnes qui consomment des régimes riches en graisses, ce n’est pas totalement juste. En effet, les graisses alimentaires encouragent la production d’acides biliaires et le flux fréquent dans les canaux. C’est plutôt la stase biliaire qui contribue à la formation de ces pierres.

L’huile de nigelle aide à la prévention en stimulant le processus digestif, y compris la production d’acides biliaires.

 

 

 

🌿 La nigelle peut aider a améliorer la fertilité

 

Les toxines environnementales (tel que les pesticides dans les fruits et légumes, les produits cosmétiques, les produits d’entretiens, les matières plastiques etc.)  et les perturbateurs endocriniens (Substances capables d’interférer avec notre système hormonal) avec lesquels nous entrons quotidiennement a certainement eu un impact négatif sur la fertilité globale de l’Homme.

Il y a eu une baisse accélérée des niveaux moyens de testostérone (hormone mâle sécrétée par les glandes surrénales chez l’homme et la femme, mais en plus grandes quantités chez l’homme. Un bon taux de testostérone est associé à la performance sexuelle, la fonction reproductrice, à l’entretien de la masse musculaire et à la pousse des cheveux) des jeunes hommes au cours des 50 dernières années, le blâme étant fermement placé sur les épaules des nombreux composés artificiels d’aujourd’hui.

Une mauvaise alimentation joue également un rôle important dans la réduction de la fertilité, en particulier chez les hommes, mais heureusement, corriger ces carences dans l’alimentation améliorera la fertilité. 

L’huile de nigelle contient une quantité décente de graisses saturées et insaturé, dont l’organisme a besoin pour faciliter la synthèse de la testostérone.

L’huile de nigelle contient plusieurs composés antioxydants naturels, encore une fois la thymoquinone, peut aider à réduire le stress oxydatif sur les spermatozoïdes et les cellules impliquées dans la production de testostérone et du sperme.

Utilisée seule, l’huile de nigelle peut ne pas être en mesure de corriger la fertilité altérée, la faible testostérone ou le faible nombre de spermatozoïdes, mais elle contribue certainement lorsqu’elle est utilisée de manière ponctuelle à un régime alimentaire équilibré.

 

 

 

🌿 La nigelle peut aider à réduire le risque de cancer

 

La prévention absolue du cancer n’est pas réaliste, car il y a eu de nombreux cas où les gens croyaient qu’ils prenaient toutes les précautions possibles tout en développant la maladie. Au contraire, le mieux que vous puissiez espérer est de réduire votre risque en faisant des choix judicieux en matière de nutrition et de mode de vie.

La consommation d’huile de nigelle est l’une des causes efficaces que vous pouvez faire. L’huile de nigelle a de puissantes actions anti-inflammatoires qui peuvent aider à soutenir la fonction immunitaire dans sa quête pour empêcher des mutations cellulaires excessives. On pense que bon nombre de ses actions anti-inflammatoires sont dues à la présence de la thymoquinone et de Thymohydroquinone.

Pour être clair, des milliers, voire plus, de ces mutations cellulaires se produisent quotidiennement dans notre corps, mais le système immunitaire est généralement assez efficace pour en prendre soin avant que des changements cancéreux puissent s’installer. Cependant, le cancer est susceptible de se produire lorsque le système immunitaire est incapable de gérer toutes les mutations cellulaires qui se produisent.

Vous pouvez aider à soutenir le système immunitaire pour ralentir la fréquence ou la vitesse à laquelle les mutations cellulaires peuvent se produire. L’huile de nigelle aide à réduire le stress oxydatif et, par la suite, le nombre de processus inflammatoires.

 

 

 

🌿 La nigelle peut aider à réduire les spasmes/douleurs musculaires

 

L’application locale d’huile de nigelle sur les muscles enflammés ou qui souffrent fréquemment de crampes peut aider à soulager la situation, car l’huile est un anti-inflammatoire et a un effet analgésique pour réduire les contractions excessives.

Bien sûr, l’application de l’huile ne doit être considérée que comme une solution rapide à ces crampes ou spasmes, car s’ils se produisaient fréquemment, vous devriez demander l’avis d’un professionnel de la santé.